dimanche 13 avril 2014

Régates royales de Cannes et Voiles de Saint-Tropez 2013


   Chaque année, fin septembre - début octobre, deux grands rassemblements de yachts classiques et modernes ont lieu dans ces 2 ports de la côte d'Azur. Le lien entre les deux est une magnifique régate qui a lieu un dimanche (cette année 1993, le 28 septembre) par laquelle les voiliers se rendent de Cannes à Saint-Tropez.
    Les régates royales de Cannes se déroulent la semaine qui précèdent. Ces régates, créées en 1929, sont nommées ainsi en l'honneur du roi du Danemark Christian X (décédé en 1948) ; Jusqu'en 1939, ce souverain a participé régulièrement à ces courses, sur ses 6 m J. Son buste (offert à Cannes par sa veuve, la reine Alexandrine) se trouve d'ailleurs dans un jardin de la Croisette, depuis 1954.
   Après la guerre, les régates ont eu du mal à redémarrer. Ce n'est qu'en septembre 1978 qu'elles ont retrouvé leur lustre d'antan, et c'est alors qu'elles ont été appelées régates royales. Depuis, leur succès ne se dément pas.
   Dans le vieux port de Cannes, au pied de la colline du Suquet, de nombreux voiliers sont amarrés arrière à quai. Il y a les voiliers de série : dragons, requins et tofinou ; les "classes métriques" : les 5,5 m J, les 6 m J,  les 8 m J (comprenant des voiliers auriques), les 12 m J.  Du mardi au samedi, les bateaux sortent en mer pour participer à des régates qu'on peut suivre depuis les jetées et le front de mer, et également en embarquant sur les nombreuses vedettes à passagers qui les accompagnent.
   Et puis, il y a les yachts classiques, à gréement bermudien ou à gréement à corne. Certains figurent parmi les plus beaux yachts du monde.
  
  Parmi les plus belles unités participant en 2013, on peut citer :
   - Les deux grandes goélettes presque jumelles, construites d'après des plans Herreshoff  : Eleonora E et Elena of London.
   -  La goélette Altaïr.
   -  Les cotres à corne MariquitaMoonbeam IVMoonbeam III Mariska, etc
   -  Le yawl à corne Veronique.
   -  Les classes J  (ou assimilés)  Shamrock V , Cambria, Lionheart.
    - De nombreux voiliers à voiles bermudiennes.
  Il arrive également que des grands voiliers ne participant pas aux régates mouillent près du port ; nous avons pu ainsi voir lors d'éditions précédentes Star Flyer, Atlantic, Adix, Creole, etc.
  Dommage que les 2 derniers jours des régates royales et la régate de liaison tombe cette année en même temps que l'escale de la tall ships à Toulon ...

  La semaine suivante, du lundi 30 septembre au samedi 5 octobre, c'est au tour de Saint-Tropez d'accueillir certains de ces voiliers, et également d'autres ; ce sont les Voiles de Saint-Tropez, autrefois appelées Nioulargue.  Les voiliers classiques ne commencent à régater que le mardi ; le jeudi est le jour des défis (2 bateaux l'un contre l'autre). Le port est alors débarrassé de ses gros yachts à moteur, priés d'aller mouiller en rade ; Il est réservé à ces magnifiques voiliers à un ou deux mâts.
  Outre les voiliers de tradition, participent également des voiliers modernes et des Wally (voiliers ultra-modernes construits en Italie). Là aussi, des voiliers ne participant pas aux régates, parfois de grandes dimensions,  peuvent mouiller dans le Golfe.
   Parmi les participants remarquables, on peut citer :
     -  La goélette à trois mâts Shenandoah of Sark
     -  Les goélettes franches Elena of  London, Altaïr, Lelantina, Orianda
     -  Les goélettes bermudiennes  Aschanti, Armide
    - Les cotres à corne Mariquita, Monnbeam IV, Moonbeam III, Mariska, Nan of Fife, Avel, Marigold, Partridge, Kelpie, Tigris, Oriole, Eva, Lulu, Djinn, Nin, Runa VI
    - Les Class J Shamrock V et Velsheda et les répliques de Class J Lionheart, Hanuman. Rainbow
       -  Le cotre bermudien 23 R (proche d'un Class J) Cambria.

       Voici quelques images d'une régate entre voiliers de la Grande Classe.
Elena double un petit sloop (requin ?) et croise Altaïr (en arrière-plan)
La goélette Altaïr
La goélette Altaïr
le cotre Hallowe'en devance la goélette Eleonora
Hallowe'en et Eleonora
Hallowe'en et Eleonora
Hallowe'en et Eleonora
Hallowe'en et Eleonora, vus sur l'autre bord
La clé de Sol (hors-régate ; Eleonora en arrière plan























    Les régates de Cannes sont suivies des Voiles de Saint-Tropez, créées sous le nom de Nioulargue.

Sur Moonbeam, avant le départ, un rituel rappelant le Haka des Néo-Zélandais



















































  Ci-dessous, quelques images d'archives (édition 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire