A la fin du mois de Septembre 2013, Toulon a accueilli cette course du 27 au 30. Le rassemblement, dans le grand port varois, s'appelait Voiles de Légende.
Les voiliers sont arrivés de Barcelone, pour ensuite repartir le lundi vers La Spezia.
Une magnifique parade a mené les voiliers jusqu'à l'est de l'île de
Porquerolles, avant qu'ils prennent le départ officiel pour La Spezia,
en Italie. Le Belem ouvrait le défié et avait établi presque toutes ses
voiles.
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Le trois-mâts barque Belem précède Pogoria |
12 navires de classe A, parmi les plus grands voiliers du monde, ainsi
que plus de 20 voiliers plus petits, ont participé à cette course
légendaire qui a le plus souvent lieu dans les mers septentrionales (mer
du Nord, Baltique) ; parfois en Atlantique et en Méditerranée. Une étape avait d'ailleurs eu lieu à Toulon, en 2007 ; c'était alors en juillet et la foule avait été gigantesque.
Quelques ports français ont déjà accueilli ce type d'évènement maritime exceptionnel, on peut citer Saint-Malo (1994, 1999, 2006, 2012), Cherbourg (2005), Brest (1958, 2002) et Bordeaux (1990). Le port girondin était à nouveau candidat en 2016, mais a apparemment été refusé. Il est possible que nous ayons oublié des escales et nous vous prions de nous en excuser ; bien sûr, nous les rajouterons si vous nous les signalez .
Parmi les navires de classe A, il faut malheureusement souligner l'absence d'un des bateaux qui étaient inscrits : le brick Astrid,
resté échoué sur des rochers près de Kinsale en Irlande pendant 2 mois,
cet été (sans faire de victimes heureusement). Seuls les mâts et une
partie du pont dépassaient de la surface. On a cru un moment, lorsque le beau navire a été tiré de sa fâcheuse position et au sec, qu'il pourrait être réparé mais
l'inventaire des dégâts sur la coque, cabossée et déchirée, était tel
qu'il a fallu se résigner à le détruire..
Par contre, un nouveau bateau s'était inscrit : le trois-mâts goélette bulgare Royal Helena.
Ce navire, construit en 2009 à Varna en Bulgarie, ressemble fortement à Kaliakra,
autre voilier-école bulgare construit en Pologne. On pourra d'ailleurs
chercher les ressemblances (ou les différences...) avec les voiliers de
la série de trois-mâts goélettes construits en Pologne puisque Pogoria sera présent.
Parmi les autres grands voiliers inscrits dans la classe A, l'organisation (voir son site) annonçait :
Alexander Von Humboldt II (trois-mâts barque allemand, de Bremen)
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Alexander Von Humboldt, 2ème grand voilier du nom, de la STA allemande |
Amerigo Vespucci (trois-mâts carré de la marine miltaire italienne)
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Amerigo Vespucci |
Belem (trois-mâts barque français, de Nantes)
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le Belem au départ de la parade |
Cervantes Saavedra (trois-mâts goélette espagnol), finalement absent
Gulden Leeuw (trois-mâts goélette néerlandais)
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Gulden Leeuw |
Kruzenshtern (quatre-mâts barque russe, de Kaliningrad)
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Le Kruzenshtern, vu de 3/4 arrière |
Mir (trois-mâts carré russe, de St Petersbourg)
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Mir, un des grands voiliers-école russes |
Pogoria (trois-mâts goélette polonais)
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le trois-mâts goélette polonais Pogoria |
Royal Helena (trois-mâts goélette bulgare)
Royal Helena à droite, au 1er plan (Pogoria est au loin, à gauche)
Santa Eulalia (goélette à trois mâts, espagnole, de Barcelona)
Santa Maria Manuela (goélette à quatre mâts, portugaise, d'Aveiro)
3 voiliers étaient annoncés sur le site de la sail training association, mais pas sur celui de "Toulon, voiles de légende" :
Nave Italia (brick-goélette de La Spezia, naguère connu sous le nom de Swan Fan Makkum)
La Grace
(brick tchèque, victime d'un échouement sur la côte espagnole, près de
Marbella le 26 octobre 2012).. Celui-ci est effectivement présent, mais
le grand voilier italien n'est pas là ni Palinuro
(trois-mâts goélette de la marine militaire italienne), dont la
présence avait été été annoncée. Il y avait donc 11
grands voiliers de classe A, mais certains ont participé seulement à la
première étape, d'autres à la seconde. Cependant, ceux qui ne courent
que Toulon-La Spezia étaient bien obligés de venir à Toulon, tandis que
certains des participants à Barcelone-Toulon étaient à la parade du
lundi (c'est le cas de La Recouvrance, en classe B, qui embarquait des
passagers).
En classe B, on a remarqué :
Un brick tchèque, La Grace
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La Grace, seul grand voilier d'un pays sans façade maritime |
6 belles goélettes à gréement à corne :
La Recouvrance (goélette française à huniers, de Brest)
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La Recouvrance, l'emblème navigant de Brest |
Ciutat Badalona (goélette espagnole, de Badalona)
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Ciudad de Badalona |
Far Barcelona (goélette espagnole, de Barcelona)
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Far Barcelona, l'emblème navigant de la capitale catalane |
Johanna Lucretia (goélette britannique, de Newquay)
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Johanna Lucretia |
Pandora (goélette à hunier italienne, construite il y a 20 ans en Russie sous le nom d'Anna ; sister-ship de Sting, Sadko, etc)
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L'étrave de la goélette italienne Pandora |
Sadko (goélette espagnole), sister-ship de Pandora
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La goélette espagnole Sadko, construite en Russie |
Atyla (goélette à hunier espagnole)
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Atyla, (ex Cantabria Infinita) |
Bodrum (goélette turque)
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La goélette turque Bodrum est l'emblème navigant du port du même nom |
et également 2 voiliers à gréement "moderne" :
Adornate (goélette à voile d'étai, roumaine)
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Ador,nate, de Constanta |
Dame des Tropiques (goélette à voiles bermudiennes, française)
Dans la classe C étaient présents 2 voiliers à gréement à corne :
Hoedic (dundée français, ancien thonier lorientais, du Lavandou)
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le Dundée Hoedic |
JLD'A (ketch français, ancien thonier concarnois, de Toulon)
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le ketch JLD'A |
La classe comprenait aussi 4 ketchs à voiles bermudiennes.
Enfin, la classe D comprenait une douzaine de yachts modernes de taille respectable.
La foule était considérable ; l'organisation a annoncé plus d'un million
de visiteurs et le samedi après-midi il était difficile de se déplacer
sur les quais et aux environs ; il est vrai que la longueur de quais est
beaucoup plus restreinte qu'à Brest ou à Rouen...
Ci-dessous, quelques photos de cet évènement.
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