dimanche 13 avril 2014

Semaine du Golfe du Morbihan 2013 au port de saint-Goustan, à Auray

   La rivière d'Auray est un long estuaire, un peu à part du golfe du Morbihan, avec lequel elle a néanmoins un débouché commun sur la mer (le goulet entre Port-Navalo et Locmariaquer).
   La petite ville d'Auray, comme de nombreuses villes bretonnes, est située au fond de l'estuaire, là où les bateaux sont obligés de s'arrêter. Le port est bordé par le quartier ancien de saint Goustan. Plusieurs maisons sont à pans de bois. Il est hanté par le souvenir de Benjamin Franklin, qui,  pourtant, n'y a fait que passer. Il y a débarqué le 4 décembre 1776, pour aller demander à Louis XVI l'aide de la France aux indépendantistes américains contre les Anglais. Un peu par hasard, d'ailleurs, car il avait prévu de débarquer à Nantes. Des vents défavorables et le mauvais état de santé du diplomate l'ont contraint à s'arrêter plus tôt.
  St-Goustan est situé sur la rive gauche, alors que le reste de la ville est sur la rive droite, sur le plateau, à l'écart de la rivière. Un pont ancien les relie. le quartier du port était autrefois mal famé, et mieux valait ne pas s'y promener la nuit. Aujourd'hui, au contraire, c'est un quartier de charme, très fréquenté par les touristes. Certainement un des plus beaux petits ports bretons.
   C'est un des principaux pôles d'animation de la semaine du golfe, fréquenté par des bateaux qui dépassent rarement une douzaine de mètres.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire