dimanche 12 juillet 2015

Entre terre et mer 2011 en baie de Morlaix

   Du 28 au 31 juillet 2011 eu lieu, un festival éclaté, entre différents lieux de la baie de Morlaix, entre Morlaix et Roscoff ; festival axé sur une rencontre entre le monde de la mer et le monde paysan (la région étant grande productrice de primeurs). Devant la réussite de l'évènement, une nouvelle édition  a eu lieu en 2013, mais nous n'y avons pas vu de rassemblement aussi beau.Et en, en 2015, nous n'avons pas pu y aller.
    En dehors des lieux festifs, le spectacle offert par les parades maritimes est de toute beauté, même si cette année le nombre de bateaux était moins grand que dans d'autres rassemblements ; ce nombre est sans doute appelé à augmenter, cette fête ayant lieu les années impaires : une bonne idée, car ainsi la fête alterne avec celles de Brest et de Doaurnenez.
   Un lieu magique pour voir la parade des bateaux : la pointe de Penn-ar-Lann à Carantec. Cette pointe élevée, bordée de jolies plages, offre des vues sur l'ile Louet et le château du Taureau, en faisant  un des plus beaux sites des côtes bretonnes. Pendant la fête, l'accès à la pointe était interdite aux voitures, mais un service de bus (gratuit) permettait d'y accéder à partir d'un parking facilement accessible.
    Cette année, une brume matinale, épaisse, enveloppait les lieux le matin ; les silhouettes de l'île, du château et des bateaux apparaissaient de temps à autre, fantomatiques ; entre les bouchons de brume, les rayons du soleil faisaient apparaitre un coin du paysage ou un voilier. Et, peu à peu, la brume s'est levée, laissant voir l'île Noire, puis l'autre côté de la baie. Marée montante, paysages changeants, embarcations, petits voiliers et même le lougre Grand Léjon  évoluant au ras du rivage, toute la magie de cette baie parsemée d'îlots de granit rose. Et puis les grands bateaux, venus du large avec la marée, ont embouqué le passage entre l'île et le château. Certains sont ressortis, puis sont revenus. Bien sûr, leurs voiles, à cause du vent faible, étaient un peu flasques. Mais que c'était beau ! Ne manquez pas la prochaine édition !
Le château du taureau ; l'île Louët est sur la gauche.



L'île Noire ; la rive droite de la baie est dans la brume.

 la Belle Angèle au premier plan


 ND de Rumengol





 

Le phare de l'île Louët ; Pen-Duick 3 dans le chenal
Vue générale, avec l'île Louët et le château du taureau





SantC'hireg, devant le château du taureau dans la brume








Le Grand Léjon, entre la côte et l'île Louët












Cariad, sur la gauche



























La Cancalaise









La Recouvrance, entre les rochers qui bordent le chenal









































Earl of Pembroke

























régate improvisée entre la Cancalaise et l'Étoile Molène


par petit temps, la Cancalaise s'avère nettement plus rapide


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire